Conseils de pose closoir rigide

Les astuces du pro

Conseils de professionnel pour une étanchéité à sec efficace et durable :

Avertissement : certains matériaux sont chimiquement incompatibles avec le plomb et peuvent provoquer son délitement. En l’état actuel des connaissances, il est par exemple déconseillé d’utiliser le chêne, le châtaignier, les isolants en fibre de bois, les mastics à base de silicones acétiques, les produits composés de liants organiques à base de Poly-acétate de vinyl (PVAc), à proximité des accessoires en plomb au risque d’entraîner leur dégradation. En présence d’éléments susceptibles de dégager des vapeurs d’acide acétique, il est donc fortement recommandé d’utiliser en alternative des accessoires en aluminium thermolaqué qui ne sont pas sensibles à ce type de corrosion.

Conseils de pose

  1. mesurer-hauteur-lisse

    Pour déterminer la hauteur de la lisse de rehausse, mettre en position une tuile faîtière et mesurer la distance pour que les extrémités de cette dernière soient tangentes aux tuiles de plain carré.

  2. 2-img_8516-copie 3-img_8574-copie 4-img_8576-copie

    Fixer les supports de lisse (dit « clou porte liteau ») sur la charpente et fixer les liteaux sur ces derniers.

  3. pose-closoir

    Poser les PROFAÎT® sur les liteaux en assurant un recouvrement minimum de 5 cm entre chaque closoir (l’encoche située à l’extrémité des closoirs est un repère visuel rapide du recouvrement minimum à respecter).

  4. fixation-profait

    Fixer les PROFAÎT® à l’aide de vis ou clous.

  5. matez-plomb

    Matez le plomb du haut vers le bas du galbe des tuiles. Le plomb
    doit épouser parfaitement la forme des tuiles.
    NB : Pour éviter le décollement de la bavette plomb par vent violent, avant le matage du plomb, déposer sur les tuiles tous les 35cm une noisette de mastic colle approprié.

  6. 8-img_8659-copie

    Déposer et fixer les tuiles faîtières sur les closoirs à l’aide de vis ou de clips de faîtage appropriés. Le sens de recouvrement des tuiles faîtière doit être opposé au vent le plus dominant dans l’axe du faîtage.